Titre : Implantation des pommes de terre nouvelles                       Première publication : avril 2013       Dernière modification : avril 2013     http://www.lafermedescolibris.net  

Implantation des pommes de terre nouvelle en mars 2013.

Je vous montre ici les étapes par lesquelles je suis passé pour implanter des pommes de terre nouvelles fin mars 2013 en plein champ.


La première étape à consister à passer plusieurs fois le vibroculteur avec un tracteur attelé à un vibroculteur de 2.60 m. Généralement il faut passer deux à quatre fois selon les conditions climatiques. J'ai pu passer avec les chevaux une fois en profitant d'un coup de main d'amapiennes. C'est sur cette étape avant implantation des légumes que je dois travailler pour être seul avec le cheval. Le polynol devrait me permettre d'y arriver mais ce ne sera pas pour cette année.


Sirius nous a permis de monter les buttes "repères" avec précision.


On passe la sousoleuse dans les sillons. Cette étape permettra au plant de pomme de terre de trouver plus facilement de la terre meuble en profondeur pour aller chercher l'humidité.

 
On sème à la main les pommes de terre dans les sillons et ensuite on fait passer le cheval sur les pommes de terre (Le cheval n'écrase pas les tubercules malgré les apparences. ) pour les recouvrir avec le double disque billonneur.


Le semis des patates tel que décrit ici est un cas d'école du décalage des buttes permis par le double disque billonneur.

Il faut moins d'une heure à deux pour réaliser toutes les opérations liées au semis de 8 buttes de 65 m de pommes de terre. Sachant qu'on récoltera en moyenne 1 kg de pommes de terre nouvelle par mètre de butte. (17 tonne/ha) On peut s'attendre à 500 kg de pommes de terre en juin - juillet.
Le taux de récolte des pommes de terre nouvelles est de l'ordre de 50 kg à l'heure.



Bibliographie et liens pour poursuivre les recherches :

Contacter l'auteur Eric Souffleux en écrivant à        eric.souffleux    @       orange.fr     (Il faut recopier l'adresse en enlevant les espaces.)